Le modèle femme
Alpkit est une marque anglaise assez peu connue, d’autant plus qu’elle vend principalement en ligne et à ma connaissance ne dispose pas de revendeur en France. J’avais testé il y a quelques temps un matelas gonflable, le Alpkit Numo, aujourd’hui c’est le tour d’un des produits phares de la marque, la doudoune Alpkit Filo.
La fiche technique de cette doudoune nous annonce des caractéristiques intéressantes. Même si le duvet d’oie n’offre qu’un cuin de 700, les 300g de charge en duvet en fond une doudoune plutôt chaude. En taille M, le poids de l’ensemble est de 650g.
On notera surtout une coupe de la veste qui descend assez bas sur les fesses et une capuche amovible très chaude. La dispose aussi d’un petit arceau qui permet de l’ajuster pour former une pseudo visière, c’est plutôt malin. C’est dans l’ensemble une veste bien coupée et efficace. Nous avons par contre constaté un petit souci au niveau de la fermeture éclair qui a une fâcheuse tendance à se coincer dans la glissière, classique, sans doute du fait que le produit de test était encore un exemplaire de pré-production. Le tarif de 120£ n’est pas exagéré au regard de l’ensemble.
La capuche est bien rembourrée, avec une visière intégrée qu’on peut adapter. Capuche amovible si on le souhaite
Le seul problème constaté sur cette doudoune Alpkit, la fermeture est parfois restée bloquée. Je ne sais pas si ça a été corrigé dans le modèle 2013
Pratique, une poche intérieur qu’on ne trouve pas toujours sur une doudoune
Coté finition, l’intérieur de la poche est tapissé d’un tissu agréable au touché
La marque a préféré un élastique plutôt qu’un scratch pour le réglage du poignet. Pour ma part, j’aime autant.
Vous pouvez trouver cette doudoune Alpkit Filo en ligne sur le site de la marque.
Quelques autres informations sur l’Alpkit Filo ailleurs sur le net :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14833
http://www.muchbetteradventures.com/news/view/432/kit-review—-alpkit-filo