Sac de couchage 3 saisons
Je vous ai parlé rapidement la semaine dernière de cette marque d’origine polonaise et qui produit des sacs de couchage en duvet. Un spécialiste de fait. Voici une présentation du sac de couchage Cumulus Panyam 450, le modèle le plus léger de la dernière gamme de la marque.
Ceux qui me lisent depuis un moment savent que je recherche en général les produits légers. Sans être un spécialiste comme certains membres actifs du forum randonner-leger.org, je considère que ce Panyam 450 est un choix potentiel pour celui qui recherche un sac léger 3 saisons en région tempérée.
J’utilise depuis quelques années un Golite 20, un quilt dont la plage de température le pousse jusqu‘à -7°C en limite, ce qui est aussi la température donnée par Cumulue pour le Panyam 450.
Ce sac fait partie des modèles de choix pour un usage 3 saisons dans nos régions pour ceux qui recherchent un sac léger et qui sont réticents aux quilts.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14587
Le Panyam 450 dans son sac de compression
Comme tout bon professionnel du sac de couchage, Cumulus fourni le Panyam 450 avec son sac de compression, mais surtout un sac de rangement, car vous le savez, il n’est pas bon de stocker le duvet compressé.
Le Panyam 450 dans son sac de rangement
Une fois déroulé, le sac prend tout de suite son gonflant assuré par le duvet de qualité utilisé par Cumulus (Duvet d’oie 96/4, 850 cuin européen). Alors d’accord ce n’est pas aussi visible que sur la belle photo sur le site Cumulus, mais quand même, le sac fait bonne impression.
On notera aussi en regardant de plus, ou ci-dessous sur la photo du sac ouvert, que le Panyam 450 est chargé différemment sur le dessus et coté sol. Il y a plus de duvet sur le dessus que contre le sol. Je n’ai pas les chiffres, mais à vue d’oeil, disons 1/3 -2/3. Je ne connais pas assez les concurrents, mais je suppose que les autres le font? En tout cas c’est pour moi un vrai bon point, on sait en effet que le duvet coté sol est toujours peu efficace et on a ici un bon compromis entre le sac trop chargé et l’approche radicale du kilt ou du topbag.
Un coup d’oeil sur le haut du sac pour découvrir la colerette. C’est une des différences principales entre ce Panyam et l’autre modèle analogue de la marque, le Lite Line 400. Certains lui reprocheront que cette collerette n’est pas amovible, mais on ne peut pas tout avoir.
J’en profite pour faire un comparatif papier rapide entre les deux modèles que sont ce Cumulus Panyam 450 et le Cumulus Lite Line. Je n’ai pas pesé les deux modèles, je me contente donc de comparer les chiffres de la marque qui ne devraient pas avantager l’un ou l’autre de ses produits :
Poids duvet | Poids total | T° limite | Prix||
Lite Line | 400g | 770g | -6°C | 179€ |
Panyam 450 | 450g | 830g | -7°C | 217€
Les deux utilisent le même duvet et le même tissu en Pertex Quantum. les idimensions aux épaules (80cm / 77cm) sont légèrement à l’avantage du Panyam ainsi que la longueur (taille max 1.90m contre 1.85m).
Le tissu utilisé, du Pertex Quantum, est particulièrement fin et offre un tuché agréable contrairement à ce qu’on pourrait penser au regard des photos. Certaines personnes dans les forums se plaignent de voir quelques duvets s‘échapper de leur enveloppe, mais je n’ai pas constaté cela lors des quelques nuits d’utilisation. C’est à suivre, mais je n’ai jamais eu de sac en duvet qui ne laissait pas échapper quelques plumes. C’est sans conséquence à mon avis.
Autre bon point, la fermeture éclair s’ouvre dans les deux sens ce qui permet de ventiler le sac par les pieds lorsqu’il fait trop chaud. On peut par exemple l’ouvrir complétement en ne gardant que quelques centimètres de fixation au milieu de la longueur.
Par contre, la fermeture éclair tend à se bloquer dans le tissu de la doublure, il faut faire attention. Autre chose que je n’avais pas vu tout de suite, le Panyam dispose d’une poche interne sous la collerette.
La fermeture éclair du Panyam 450 est à double sens
J’ai utilisé ce sac de couchage pendant 3 nuits dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, à la belle étoile. La température nocturne était de 4-5°C, et je n’ai donc pas réellement pu tester le potentiel du sac. Mes première impressions sont positives, excellent gonflant du duvet (premières nuits, duvet 850 cuin neuf, c’est normal), qualité du touché. La collerette donne aussi un sentiment de confort supplémentaire que je connaissais pas sur un petit sac comme celui-ci.
Je reviendrai sur ce billet dans quelques temps une fois que j’aurai pu teste ce Cumulus Panyam 450 dans des conditions plus proches de sa vocation.