8 modèles différents
Ce comparatif confronte une série de lampes frontales pour un usage destiné à la randonnée. Ce comparatif n’est pas exhaustif (il existe de nombreux autres modèles) mais il vous permettra d’avoir un avis et d’affiner vos choix.
Les lampes frontales se développent et toutes les marques spécialisées dans le matériel de montagne se lancent dans ce type de produit. La technologie des frontales a récemment évolué avec l’arrivée des LEDs il y a quelques années, elles présentent des caractéristiques intéressantes: légèreté et confort, puissance d’éclairage, autonomie.
Les marques de frontales
Nous avons fait une sélection de 6 marques qui proposent des lampes frontales : TSL, Petzl, Black Diamond, Energizer, Mammut et Silva.
TSL la marque française plus connue aujourd’hui pour être leader dans la raquette à neige développe son activité sur d’autres créneaux dans le milieu de la montagne. Elle propose 4 lampes frontales, nous nous concentrons sur la TSL Naos et la TSL Pyxis.
Petzl, la marque grenobloise n’est plus à présenter. Elle est souvent considérée comme leader sur le marché de la lampe frontale, mais ses concurrents se font pressant. Initialement spécialisée en spéléologie, la marque a su développer son activité et s’adapter aux tendances actuelles. Nous avons choisis de tester la Tikka plus 2 et Tikka 2.
Black Diamond, la marque américaine est spécialisée dans l’escalade et le ski. Elle est connue et reconnue internationalement. Elle est souvent appréciée pour son esprit montagne novateur. Pour ce comparatif, nous avons testé la Cosmo Headlamp.
Energizer, est le spécialiste des piles. Naturellement, elle propose toute une gamme de lampe transportable avec quelques lampes pour l’outdoor. Pour la forme, le modèle utilisé dans ce comparatif est la Headlight led 3.
Mammut, la marque suisse est un équipementier d’articles de sport de montagne et sport de neige. Son offre en matériel est large et s’adresse à un public amateur comme professionnel. Les modèles choisis pour ce comparatif de frontales sont : Lucido TR 1, S-Flex.
Silva est une marque suédoise. Elle est spécialisée dans les accessoires pour les sports outdoor avec notamment des gammes de boussoles, lampes, jumelles etc. Le modèle de lampe frontale testé est la Mino Twilite.
Présentation des frontales
Les lampes frontales utilisées pour ce comparatif sont présentées individuellement sur le site, chacune photographiées sous différents angles. Vous pouvez aussi visualiser les différentes modes d‘éclairage de chaque modèle sur chacune des fiches ci-dessous :
TSL Naos;
TSL Pyxis;
Petzl Tikka plus 2;
Petzl Tikka 2;
Black Diamond Cosmo;
Mammut Lucido TR 1;
Mammut S-Flex;
Silva Mino Twilite;
Energizer Headlight Led 3.
Légèreté et confort
Les + :
La Cosmo et la Tikka+2 par leur sangle épaisse et robuste. La partie arrière de la lampe est légèrement incurvée s’adaptant au mieux à la forme du front. La S-Flex pour son poids très faible (une seule pile AA).
Les – :
La S-Flex a une sangle fine qu’il faut beaucoup serrer avant d’avoir la sensation qu’elle tient sur le front. la Naos est la plus lourde des lampes à piles que nous avons testées. Une mousse épaisse et confortable stabilise la lampe sur le front mais le système d’accroche sangle/bloc lampe peut gêner certaines personnes (coutures).
L’éclairage
Les + :
La Tikka+2 grâce à son éclairage de loin puissant mais pas éblouissant, une position faible qui contraste vraiment avec la première position et une position clignotante d’alerte et un mode lumière rouge.
Les – :
La Pixys n’a qu’une position de lumière blanche moyennement puissante et deux lumières rouge, une fixe et une clignotante.
La Silva a une bonne portée mais est très éblouissante. Les trois positions d’éclairage sont de puissance quasiment identique.
Aspect pratique
Les + :
Les Tikka et la Cosmo Headlamp pour la facilité d’insertion des piles et le système de crantage pour régler l’orientation du bloc lumineux.
Les – :
La Headlight led 3 a un compartiment pile difficile à ouvrir et un bloc lumineux amovible mais cranté. Malgré un look original, la Pixys paraît très fragile notamment au niveau du bloc lumineux. Le bouton / interrupteur des Petzl est parfois trop petit et peu facile à activer.
Conclusion
Petzl étant le spécialiste de la lampe outdoor, il est normal de la retrouver dans les meilleures lampes de ce comparatif toutes catégories confondues. Ce sont des lampes de bonne qualité ayant une bonne autonomie et des modes d’éclairage pertinents. Elles sont aussi de fait parmi les prix les plus élevés. La Black Diamond a sensiblement les mêmes qualités que ces consœurs Petzl sans led rouge.
Le choix de votre lampe se fera en fonction de votre activité. En randonnée nocturne préférez la Silva, pour les nuits en bivouac préférez les Petzl ou Black Diamond. Les autres lampes de ce comparatif sont aussi globalement de bonnes lampes et votre choix se fera sur la base du prix et du design de chacune.