12 modèles détaillés
Voici la seconde partie de notre comparatif de sacs à dos 30l. Chaque modèle présenté est photographié et testé par nos soins, l’objectif de ce comparatif étant de vous aider à faire un premier choix, une sélection selon vos besoins. Rappelons que ce volume est particulièrement adapté aux sorties à la journée et jusqu‘à deux ou trois jours lors de l’hébergement en refuge.
Consultez la première partie.
La suite de la sélection : Lafuma Fastlite 30, Norrona Svalbard 30, Jack Wolfskin Mountaineer 30, Salewa Peak 32, Gregory Z35 et Mammut Creon Pro.
Lafuma Fastlite 30
Le Lafuma Fastlite 30 un est un sac que nous destinons aux balades et sorties en famille. Le sac est léger, parmi les plus légers de cette sélection, dispose de 3 poches très facilement accessibles pour y ranger telle petite polaire, k-way, gourde ou barres céréales. Il n’est pas fait pour porter de grosses charges mais restera efficace en jouant son rôle de sac à la journée. C’est un sac plutôt polyvalent et conviendra aussi pour des randonnées plus longues.
Voir ici
Norrona Svalbard 30
Le Norrøna Svalbard 30 est le sac le moins technique du comparatif, et de ce fait aussi le plusaccessible. Autant la marque norvégienne nous propose souvent des vêtements ultra-pointus, autant ici le Norrøna Svalbard est destiné au quotidien. C’est aussi son intérêt, il conviendra à différents usages, du sac de randonnée au sac de cabine ou pour accompagner votre gros sac de voyage et transporter vos affaires de la journée.
Voir ici
Jack Wolfskin Mountaineer 30
On change de catégorie et d’utilisation avec ce Jack Wolfskin Mountaineer 30. Pour les gens qui n’auraient pas fait le rapport, Mountaineer == Montagne. Ceintures réduites à leur plus simple expression, pas de poches latérales, étroit au bassin, il ne doit pas gêner les mouvements du porteur. Il propose évidemment l‘équipement de base attendu sur un sac d’alpinisme : porte piolet, crampons, corde… Il est de bonne facture et reste léger.
Voir ici
Salewa Peak 32
Ce sac ressemble à un petit sac de trekking. Sa taille ne lui permet évidemment pas d’affronter de longues distances avec charge importante (volume de 30l insuffisant bien sur), mais le dos tendu est particulièrement confortable, et les deux poches latérales fermées permettent de sécuriser leur contenu. Un bon sac de randonnée sur lequel on aurait peut-être aimé une meilleure ceinture.
Voir ici
Gregory Z35
Gregory. Je dois dire que j’ai un petit faible pour les modèles de la marque, en particulier pour ceux qui ont le dos suspendu comme ce Z-35. Assez proche de l’Osprey 35l. Léger, ventilé, poches latérales accessibles, finition… mais par contre le prix qui va avec. Destiné à ceux qui veulent se faire plaisir pour les randonnées estivales.
Voir ici
Mammut Creon Pro
Le Mammut Creon Pro se positionne sur le créneau polyvalent du Salewa ou du Gregory. Assez fonctionnel avec ces poches de ceintures, un accès fond de sac, et confortable avec son dos suspendu, on regrettera un peu son poids important (~>1500g) sans doute expliqué par l’impression de robustesse générale donnée par ce sac.