6 modèles présentés
En complément de ce billet sur les doudounes de randonnée, voici un petit comparatif de 6 modèles. Les doudounes choisies pour ce test sont assez proches les unes des autres. Il s’agit de doudounes relativement légères (entre 300g et 500g) dont l’utilisation est adaptée aux températures variant de -5°C à 10°C selon l’activité pratiquée.
Les modèles sélectionnés proviennent de marque connues (Millet, Lafuma, Columbia) ou moins connues (Cumulus, Vertical, Alpkit). Tendance et air du temps obligent, deux de ces marques ne vendent que via internet directement sur leur site, ce qui permet de proposer des prix plus intéressants à caractéristiques équivalentes, même si le fait de ne pas pouvoir essayer pose parfois problème.
Comme d’habitude, je ne vais pas faire une comparaison frontale des 6 modèles car leurs différences les rend aussi adaptées à des usages distincts. Voici pour information, avant que vous lisiez les présentations détaillés de chacune, les principales caractéristiques de chaque doudoune.
Marque anglaise qui vend ses produits directement sur son site, Alpkit propose une doudoune parmi les plus chaudes du comparatif. Grande capuche, bonne ergonomie malgré une fermeture éclair parfois difficile.
Lire la fiche de la Alpkit Filo
Nouveau modèle de la marque française historique de l‘équipement outdoor grand public, cette Lafuma Light Down Hooded est avec la Alpkit une des plus polyvalentes. Assez chaude, grande capuche, fonctionnelle.
Lire la fiche de la Lafuma Light Down Hooded
Cette doudoune, du fabricant polonais spécialisé dans le travail du duvet, est la plus légère du comparatif grâce à la qualité du duvet utilisé. C’est aussi la plus technique des 5 doudounes en duvet testées.
Lire la fiche de la Cumulus Incredilite
Déjà présentée sur Journal du Trek pour sa membrane thermo-réfléchissante, la Columbia Powerfly Down est une doudoune d’appoint le soir qui convient aussi, de par son style, à un usage citadin.
Lire la fiche de la Columbia Powerfly Down
La Vertical Parna privilégie une approche minimaliste (pas de poche intérieur, pas de capuche) qui abouti à une doudoune plutôt légère au regard du volume de duvet qu’elle contient. Sans être aussi travaillée que la Cumulus, c’est un bon choix pour celui qui ne s’arrête pas aux détails.
Lire la fiche de la Vertical Parna
Voici la seule doudoune en Primaloft de ce comparatif. Ce n’est pas une doudoune en duvet, et de ce fait beaucoup plus tolérante à l’humidité. Une sorte de doudoune tout-terrain ET technique grâce à l’adjonction d’empiècements softshell sur les cotés.
Lire la fiche de la Millet Composite Primaloft
Vous pouvez aussi lire l’article sur choisir une doudoune et l’entretenir.