Le cas Columbia Powerfly Down Jacket
La doudoune en duvet est à la mode, surtout quand elle est cintrée et portée un peu serrée. Je ne sais pas comment ce phénomène est apparu, mais on voit un paquet de monde, en ville, portant du North Face (surtout en banlieue), une pyrennex ou encore mieux un nom à la mode genre belair ou sudexpress.
Mais moi je suis plutôt doudoune efficace, et pour la fonction du vêtements. La Columbia Powerfly Down Jacket c’est un peu ça, et même un peu plus.
Après cette introduction qui pourrait faire penser à un billet sponso (ce qui n’est pas le cas), l’idée de ce post sur la nouvelle doudoune Columbia m’est apparue à la suite d’un constat récurrent lorsque je teste du matos, et surtout des vêtements outdoor : On ne peut pas vraiment faire de test objectif technique d’une veste. Un test est surtout un retour d’expérience subjectif qui prend en compte, pour faire vite :
- les caractéristiques techniques du vêtement;
- le plaisir à le porter en situation
Maintenant, il peut y avoir un élément différenciant, une spécificité du produit qui fera qu’on en parlera. Ici sur la Columbia Powerfly Down Jacket, il y a autre chose, une innovation technique.
Un peu de thermodynamique
La fonction principale d’une doudoune est de garder la chaleur corporelle, empêcher qu’elle diffuse vers l’extérieur.
Si vous vous souvenez de vos cours de physique genre au lycée, la “chaleur” se propage de 3 manières :
1 : par conduction, l’onde de chaleur se propage par contact à la matière environnante. C’est la manière la plus efficace. on refroidit plus vite allongé sur un sol gelé, ça chauffe carrément mieux quand on touche la plaque électrique;
2 : par convection, ou disons avec l’aide d’un fluide caloporteur. La chaleur passe (par conduction par exemple) dans le fluide, puis le fluide transporte la chaleur ailleurs. C’est comme ça que fonctionne le chauffage d’une voiture, ou que notre corps froidit lorsqu’il y a du vent.
3 : par radiation, un corps émet des rayons infra-rouge, un peu comme de la lumière chaude. C’est de cette manière qu’on ressent la chaleur du feu, ou la chaleur du soleil;
Un bon isolant est alors un matériau qui tant à limiter ces phénomènes.
Maintenant, une doudoune est efficace surtout parce qu’elle est un mauvais conducteur thermique (la conduction cf plus haut (1) ). Le duvet fonctionne comme une zone sans contact thermique entre l’intérieur et l’extérieur.
Ensuite, pour réduire les phénomènes de convection (2), on utilise plutôt une membrane type “windstopper” sur la face externe du vêtement.
Par contre, je n’ai jamais vraiment vu de solution “travaillée” pour réduire les pertes de chaleur par radiation (3). Sauf ici.
La couche réfléchissante recouvre tout l’intérieur de la Columbia Powerfly Down Jacket, son objectif est de réfléchir le maximum de la chaleur générée par le corps.
La Columbia Powerfly Down Jacket intègre une couche sur la face intérieur du vêtement qui “réfléchit la chaleur” émise par le corps, un peu comme un miroir à chaleur. Ça s’appelle Omni-Heat et techniquement, cela ressemble à une couverture de survie ajoutée à l’intérieur de la doudoune. Je ne vais pas discuter du gain réel de cette membrane, probablement que cela ne change pas grand chose, mais on peut penser qu’une doudoune avec un Cuin et un poids proche sera moins efficace que cette Columbia. En tout cas, moi gear geek, j’aime bien l’idée.
Notez aussi que cette techno “Omni-Heat” est appliquée sur d’autres produits Columbia, des vestes évidemment, mais aussi des sous-vêtements et premières couches.
Close-up sur la doudoune, les petits boudins sont remplis de duvet, ce qui joue le rôle d’isolant et limite les pertes thermiques
La technologie Columbia répond au doux nom de Omni Heat
En dehors de ça, si vous êtes aussi intéressé par le produit, je l’utilise personnellement depuis plusieurs semaines, en ville mais aussi en montagne. J’en suis globalement satisfait, elle taille près du corps sans non plus être très cintrée. J’aime bien les grandes poches intérieures et le col qui isole avec un petit renfort de duvet. J’ai constaté quelques plumettes qui tente de s‘échapper à travers le nylon externe, mais c’est aussi une preuve de qualité du duvet (ou alors le Power Rip 20d utilisé n’est pas assez serré…).
Pour la suite, j’attends qu’une marque invente un tissu, une matière ou un mécanisme exothermique.