Quel matelas pour la randonnée?
Mesure de l’isolation
Allez, un peu de vulgarisation scientifique.
Il existe une unité de mesure de la capacité thermique des matelas. La valeur R, qui est en fait une mesure de la résistivité thermique, est d’autant plus élevée que le matelas est isolant. Pour les détails, c’est ici. Si la résistance thermique du matériaux est plus faible, la perte de chaleur sera plus élevée, et ce d’autant plus que l‘écart de température des deux cotés est élevé…
En termes communs (finalement, pas besoin de physique…):
- si je m’allonge sur un matelas tout fin posé sur un sol gelé, je vais vite avoir froid
- si je m’allonge sur un matelas tout fin posé sur un sol à 15°C, je vais pouvoir tenir plus longtemps;
- si je m’allonge sur un vrai bon matelas posé sur un sol gelé, ça ira mieux qu’avec un matelas tout fin.
L’utilisation de 2 matelas aura pour effet de doubler l’efficacité thermique. Grossièrement, deux matelas sont deux fois plus isolants qu’un seul. Attention, ne pas confondre avec la température, doubler le nombre de matelas n’aura pas pour effet de diminuer la température par 2. La seule chose qu’on peut dire c’est qu’on refroidira deux fois moins vite avec deux matelas (ou 2 sac de couchage, ou 2 polaires…).
Il n’est pas encore très courant que les constructeurs indiquent la résistance thermique de leurs matelas. Quelques marques commencent à s’y mettre, en particulier Therm-A-Rest, Exped ou Big Agnes. Espérons que cette habitude se démocratise, on mettre ainsi un terme aux sempiternelles discussions sur la qualité des matelas ou duvet (le sujet est le même pour les sacs de couchage).
Lire la suite matelas court ou long
Revenir au sommaire Choisir un matelas de randonnée