Comparatif de GPS pour la randonnée
La technologie GPS a depuis quelques années révolutionné la navigation et le quotidien du randonneur. Même s’il n’est pas toujours nécessaire, surtout sur nos chemins balisés, le GPS de randonnée offre un confort et une sécurité appréciés par le marcheur. Cet article liste les différentes options disponibles pour celui qui souhaite s‘équiper d’un GPS de randonnée.
La course aux fonctionnalités
Comme tous les produits technologiques, les GPS de randonnée suivent la tendance à la surenchère. On le voit bien sur les derniers modèles : grand écran tactile, fonctionnalités de guidage routier alors qu'on ne veut qu'un GPS de randonnée efficace, lecteur mp3, appareil photos, carte topo ultra détaillée... on veut pouvoir tout faire sans jamais en avoir réellement besoin
Alors bien entendu, on peut aussi dire qu'un GPS ne sert à rien et qu'on peut se contenter d'une boussole et d'une carte topo, mais quand même ayez bien en tête que certaines des caractéristiques des modèles mis en avant par les marques ne sont pas totalement nécessaires. Ainsi par exemple, un regard un peu critiques pourrait considérer que:
Sauf à prendre un gros GPS, les cartes très détaillées ne sont jamais très exploitables dans les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. Les écran tactiles ne fonctionnent pas avec des gants et il sont très souvent trop petit pour un usage satisfaisant. dans la pratique, on se défait encore difficilement des cartes papiers.
Un appareil photo intégré? Pourquoi pas, mais je n'y vois qu'un seul intérêt, pouvoir agrémenter ses traces de quelques photos avant de les partager par exemple sur google maps. Pour le reste, les photos produites sont de piètre qualité comparées à un reflex numérique par exemple, et même par rapport à un compact standard du marché (que nous avons tous au moins lors de nos sorties)
Les différentes améliorations comme la boussole numérique, le lecteur mp3, la visionneuse de photo, sont consommatrices d'énergie. Et si la qualité principale d'un bon GPS est son autonomie et sa compacité, les derniers modèles de nos fabricants ne sont pas aussi efficaces sur ce point que les GPS rustiques comme les Etrex. Ainsi, sur le seul plan de l'autonomie, on peut facilement observer un rapport du simple au double dans la durée de fonctionnement d'un etrex fonctionnel et d'un Oregon ou TwoNav haut de gamme.
Quel GPS pour une utilisation en randonnée?
Il existe plusieurs solutions pour le randonneur qui désire s'équiper d'un GPS pour s'orienter sur le terrain. Qu'il ait les moyens de s'équiper du meilleur, qu'il soit technophile ou encore qu'il souhaite mutualiser ces investissements avec un gps de voiture, l'acheteur de GPS devra faire son choix parmi différents produits, mais surtout différentes fonctionnalités. Voici une liste des fonctions à surveiller selon l'usage attendu:
- Pouvoir revenir à son point de départ, en suivant par exemple la trace enregistrée;
- Pouvoir éventuellement enregistrer plusieurs traces;
- Pouvoir suivre la trace d'une autre personne en les téléchargeant de son PC, ou plus généralement télécharger la trace de sentiers de randonnée validés;
- Disposer d'une carte intégrée au GPS pour visualiser l'endroit où on se trouve sur le terrain;
- Avoir un bel écran couleur, éventuellement tactile;
- pouvoir télécharger des cartes évoluées, des cartes topographique ou des cartes satellites
- Disposer d'une espace mémoire important, via port micro SD, pour charger autant de données qu'on veut, ou bien seulement à défaut les données nécessaires à la sortie prévue;
- Avoir une boussole électronique pour revenir aux rudimentaire au cas où;
- Avoir un appareil photo intégré au GPS pour enrichir les traces GPS;
- pouvoir partager vos traces, son sorties, à travers des outils web, et les rendre accessibles à vos amis;
- Privilégier l'autonomie de votre GPS lorsque vous partez une journée ou un weekend sans possibilité de recharger votre unité.
Les usages sont très variés et les besoins dépendent de chacun. Je ne vais pas suggérer tel ou tel modèle, mais plutôt lister ce qui existe et vous présenter une fiche de synthèse de chaque GPS. Ci-dessous les GPS de chaque marque avec un lien vers les modèles concernés
Les marques de Gps de randonnée
Cette liste présente les marques qui proposent des GPS pouvant être utilisés en randonnée. On y compte des produits allant de la montre de running GPS aux modèles les plus évolués.
Les GPS Garmin
A tout seigneur, tout honneur. Le leader mondial du GPS, Garmin, propose une gamme importante de modèles de GPS de randonnée. On note ainsi plusieurs gammes et près d'une vingtaine de modèles différents. Les gammes historiques Geko et eTrex bien entendu, mais aussi les plus récentes Dakota et Oregon, sans oublier les séries spécifiques que sont les Foretrex, Forerunner, GpsMap et Edge.
Voici la liste des différents modèles de GPS de randonnée commercialisés par Garmin :
- Une gamme assez développée pour les runners et trailer mais pouvant aussi servir pour les randonneur minimalistes. Foretrex et Forerunner: les Foretrex 301 et Foretrex 401 un peu anciens mais qu'on peut encore trouver sur le net. Pour les plus récents on regardera les Forerunner 110, Forerunner 205, Forerunner 210, Forerunner 305, Forerunner 310XT, Forerunner 405CX et Forerunner 410;
- La gamme la plus ancienne sur le marché, eTrex: eTrex h, eTrex summit, eTrex legend, eTrex venture, eTrex vista... en version hc et hcx;
- Les Garmin GpsMap: les Garmin Map 62 et 60 avec les variantes 62S, 62ST, 60CX et 60CSX;
- Dakota: les deux modèles Dakota 10 et Dakota 20;
- Oregon: la série prolifique avec les Oregon 200, 300, 400, Oregon 450, Oregon 550 avec ou sans T
Pour en savoir plus, consultez la page détaillant tous les GPS Garmin.
Les GPS Magellan
Sans être aussi développée que chez Garmin, la gamme de Gps de randonnée Magellan est cohérente et répond correctement aux besoins de fan de nature. Magellan propose deux séries, les Triton et les eXplorist.
La gamme Triton a déjà quelques années et présente entre autres les Triton 300, Triton 500 et Triton 2000
et la gamme eXplorist est en cours de refonte. Je ne vais pas revenir sur les anciens modèles, la gamme eXplorist est dorénavant et à venir est composée des eXplorist GC, eXplorist 510, eXplorist 610 et eXplorist 710.
Pour en savoir plus, consultez la page détaillant tous les GPS Magellan.
Les GPS TwoNav de CompeGPS
CompeGPS est une marque espagnole relativement récente qui est historiquement connue pour ces logiciels cartographiques. La marque propose 2 GPS de randonnée:
- Le TwoNav Sportiva, que j'ai eu l'occasion de manipuler et utiliser en balade (voir le test du Twonav Sportiva)
- Le dernier né de la gamme Sportiva, le Sportiva+ plus, en robe blanche et orienté vers la pratique du vélo grâce une intégration poussée de la technologie ANT+
- Le TwoNav Aventura, modèle de taille supérieure et aux fonctionnalités supplémentaires. Surtout peut-être le meilleur GPS Outdoor lors de sa sortie sur le marché fin 2009.
Les GPS Medion / Evadeo
L'IGN a revendu son activité de GPS à la société Medion au début de l'année. Par ailleurs les produits Evadeo étaient des GPS mixte voiture/randonnée. L'objectif de cet article est de présenter les GPS avant tout orientés randonnée et disposant éventuellement de la navigation routière. Les GPS Medion commercialisé sont au nombre de 3, les modèles M3220, M3320 et M3320A Premium.
Ces GPS s'appuient sur la même base logicielle que celle des GPS TwoNav présentés ci-dessus. L'intérêt est aussi de disposer des fonds de cartes de l'IGN. On ne recommendera ces GPS pour un usage 100% randonnée, même s'ils peuvent convenir à un usage occasionnel pour une randonnée de 2-3h au départ de la voiture.
Les montres GPS Suunto
La marque finlandaise propose un modèle de montre GPS, la Suunto X10 qui fait suite à la Suunto 9Xi ainsi qu'un instrument GPS, le Suunto GPS POD qui peut être utilisé comme une balise GPS associée à une montre de la marque (les modèles compatibles sont les Suunto t3, t4, t6 et M5). On peut combiner sa montre de running avec cette balise, mais on sort un peu du cadre des GPS de randonnée ici.
Les GPS Memory Map
Memory Map propose deux GPS de randonnée qui semblent intéressants au regard de leur caractéristiques. L'adventurer 2800 et l'adventurer 3500 disposent d'un écran tactile, sont assez compacts et livrés avec une offre logicielle intéressante permettant de préparer ses sorties en choisissant la carte qui convient puis en l'installant sur son GPS. Il existe aussi le S7000 qui est un produit hybride à grand écran, mais dont je ne parlerai pas (hors cadre).
Autres marques
Bayo est une marque française assez peu connue du grand public. Produisant à l'origine des logiciels de cartographie exploitant les fonds topographiques IGN un peu à la manière de CompeGPS, Bayo propose en particulier le Bayo Exploreur 3.0. Il s'agit d'un modèle mixte routier/rando, même si l'autonomie est sans doute trop limitée pour de vrais sorties.
Lowrance, un acteur historique aux cotés de Garmin et Magellan. Les GPS Lowrance et la série Endura (Endura Sierra, Endura Safari, et Endura Out&back) ne sont, à ma connaissance, pas disponible à la vente en France.
Pour finir avec cette synthèse des différentes marques proposant des GPS pouvant être utilisés en randonnée (plus ou moins), un petit mot peut-être sur le plus simple d'entre eux, le Backtrack proposé par Bushnell dont le simple rôle est de vous ramener à votre point de départ si vous vous perdez. L'outil du petit poucet... le Backtrack GPS.
Choisir un GPS de randonnée
Nous voici directement au coeur du sujet de cet article, comment choisir un GPS selon son besoin en randonnée. Les GPS de randonnée sont de bons compagnons pour un large éventail d'activités de plein air, y compris la marche et la randonnée, la chasse, la pêche, le kayak, l'observation des oiseaux et plus encore. Un GPS peut vous dire dans quelle mesure vous avez progressé et la vitesse à laquelle vous alliez, l'endroit où vous êtes bien sur, et si vous avez entré un itinéraire pré-établi, où vous allez et comment y arriver. Les gps haut de gamme sont chargés de fonctions, et peuvent être des guides fiables pour voyager dans les conditions les plus exigeantes de plein air.
Si vous n'avez pas de GPS de randonnée, vous pourriez avoir besoin de bonnes vieilles cartes de randonnée ainsi que d'une boussole. Le GPS n'empêche pas qu'on peut récupérer une carte en ligne avec quelques-uns des jalons importants, les sentiers les plus communs afin de se retrouver, et un peu d'indicateurs de distance. Un bon GPS de randonnée que vous auriez choisi, ou que ce soit dans le cadre d'un test, fait réfléchir sur la façon dont les directions sont affichées sur les sites de cartographie en ligne et la façon dont ils pourraient bénéficier d'une simplicité accrue plutôt que de beaucoup de détail.
Les GPS de randonnée sont généralement abordables en terme de navigateurs GPS surtout lorsqu'il sont conçus comme apportant une belle couleur, un écran tactile avec une interface utilisateur simple comme on en attend lors des sorties. Les unités sont aussi superbement compactes, robustes et très souvent étanches puis les appareils ont une durée de vie atteignant les 20 heures en usage normal.
J'ai toujours pensé que le GPS sera un luxe inutile lors d'une randonnée. Je veux dire, j'ai toujours été capable de trouver mon chemin à l'aide de cartes, de sorte que pouvait faire un GPS apporter de nouvelles. En dépit de cela, c'est à l'occasion d'une offre spéciale Garmin, à vrai dire des GPS en soldes offrant ce modèle pour environ pas cher, j'ai décidé de faire un essai. Je n'ai vraiment pas beaucoup de recherches avant de l'acheter - mais je me suis souvenu qu'un de mes amis a utilisé la version en noir et blanc, et il avait que de bonnes choses à dire.
J'ai vraiment très peu pour me plaindre de l'unité elle-même (sans rapport avec les jeux de carte). Il ne m'est jamais arrivé de passer plus de 2-3 minutes, afin de capter le signal du satellite, et la précision est exceptionnelle. Je dirais que dans 75% des cas, j'ai reçu un emplacement de 15 pieds ou moins de précision. Une fois, lors d'un tournoi de geocaching, je dois essayer une ancienne version du GPS (pas sûr que même ce qui était le fabricant) et j'ai pu apprécier encore plus mon unité. Le GPS j'ai essayé ne serait pas en mesure de vous donner la direction vers un waypoint, sauf si vous vous déplacez. Le GPS de randonnée que j'ai testé avec une précision raisonnable lorsqu'il s'agit de donner les points cardinaux et la direction d'un emplacement désiré sans avoir à marcher sans cesse en arrière et revenir vers les autres randonneurs qui eux se demande où ils sont et comment choisir un GPS. Il y a parfois des problèmes avec la détermination de la vitesse correcte, mais ce n'est pas très grave, on arrive toujours à choisir. Chaque fois avant de commencer une randonnée il faut réinitialiser les statistiques des précédentes sorties, et de temps en temps.
Avis sur les GPS de randonnée
Je voulais acquérir un GPS pour avoir des circuit de rando VTT en normandie faisant également la fonction voiture vers quelle type de materiel je peut m’orienté ayant un budget d’environ 150€. Un gps pour rando vtt mais aussi pour la voiture avec un budjet de 300 euros maxi,quels genres de gps choisir?
Je cherche un GPS rando qui couvre la région PACA et méditerrannée France, avec la caractéristique de suivi d’une rando non plannifiée, avec mémorisation du trajet effectué, et calcul avec affichage de la distance, des dénivellés à la montée et à la descente. Si quelqu’un peut m’orienter pour faciliter ma recherche, vers un modèle, une marque?
Je pense que le GPS garmin oregon 300 est parfait pour ce que tu demandes. Il se trouve que j’en vend un NEUF qui ne m’a jamais servie et pour cause je ne fais pas de randonnée.
Je désire acheter un GPS pourdes rando vtt et enduro, mais aussi pour les voitures avec un budget d’environ 350€, pouvez vous m’indiquer vers quels genres m’orienter, mais aussi pour un usage de cartographie (botanique), pour randonnées pédestres (éventuellement à utiliser en voiture). Un Magellan qu’on m’a offert mais jamais servi.c’est un GPS de randonnée (pas de voiture…) Je le vends 80 € si ça t’intéresse.
Je suis à la recherche d’un GPS pour faire du hors piste en voiture à OMAN et aux Emirats. Les GPS de rando tels que les Garmin Vista HCX peuvent-ils fonctionner la-bas sans carte, uniquement pour donner une position et une altitude ? Il y a t’il des GPS plus appropriés car je suis en possession d’un GPS Magellan Sportrack qui est réputé pour sa polyvalence, et sa robustesse pour les amateurs de moto et 4×4 en + de la randonnée.
L’IGN fait de bons GPS à la fois routier et capable de dépanner en randonnée avec sa gamme Evadeo. Il y a aussi les GPS Garmin et la gamme Garmin Colorado. A noter aussi la nouvelle marque Twonav avec son modèle Aventura. Ca me fait penser qu’il faudrait vraiment que je mette à jour cet article sur les gps de randonnée.
Je pense qu’en ville, le meilleur outil pour ne pas se perdre est une carte détaillée… D’autant plus que les performances des GPS ne sont pas très bonnes en milieu urbain (batiments, sous-terrains). Patricia, peux-tu préciser ton besoin? Attention, les gps de randonnée ne sont pas toujours nécessaires… une boussole suffit souvent. Sinon, il y a le BackTrack GPS ça peut convenir.
Un GPS doit idéalement avoir les propriétés suivantes :
- donnant en permanence les coordonnées latitude et longitude.
- permettant de fixer une adresse par ses coordonnées et de guider l’opérateur pour rejoindre cette adresse.
- une carte ne sert que comme appoint et n’est pas indispensable. Il s’agit d’opérer en terrain complètement inconnu. C’est l’opérateur qui choisit la route. Il peut y avoir des fonctions supplémentaires mais celles indiquées ci dessus sont indispensables.
Si tu cherches un gps capable de gérer les adresses, devant connaitre les adresses afin de positionner l’opérateur, il faut plutôt s’orienter vers un gps routier. Pour le reste, à peu près tous les gps répondent à ton besoin. J’ai le gps évadéo de l’ign depuis son lancement. La batterie à une durée de vie très courte et est HS depuis longtemps. Sa connectique n’est pas prévue pour être changée (fils soudés).
Le SAV ne veut pas prendre en charge ce “vis caché”. Heureusement que certains se sont penchés sur le problème, il faut commander une batterie en Asie (entre $30-50) et faire la réparation soi-même.
Je déconseille vivement l’EVADEO de l’IGN. Les cartes de rando sont très difficiles à installer : ça m’a pris 2 h avec la seule que j’ai achetée. Donc de fait on en vient à y renoncer. J’ai acheté la mise à jour de la carte routière France et suivi les indications de mise en route, mais ils avaient oublié de préciser qu’il fallait à nouveau aller activer le GPS sur le site, après avoir recherché sur l’appareil un code et rentré à nouveau les 3 codes d’activation sur le site, puis à nouveau les 3 codes pour terminer la procédure d’installation. Le SAV connaissait manifestement le bug mais n’envoie pas de mise en garde : il attend que le client se manifeste. Et quand on fait remarquer gentiment que le préjudice subi mériterait un geste commercial : c’est la faute du client qui n’est pas débrouillard en informatique !!! De plus depuis que j’ai (enfin) installée la mise à jour routière, j’ai constaté de nombreuses erreurs…. Pour les fans de la rando, il existe d’autres marques qui proposent des GPS dédiés rando qui sont sûrement plus adapté.
Les GPS de randonnée
Alors que le marché du GPS voiture est le siège d'une véritable foire d'empoigne entre une dizaine de fabricant, la spécificité du matériel de randonnée et sa faible part de marché, estimée à 5% de celui du gps de voiture, fait que seulement 2 marques existent pour le randonneur: Garmin et Magellan.
Ces deux marques proposent chacune une gamme comparable, même si on peut qualifier leur différence:
- les GPS de randonnée Magellan ont une approche globalement plus économique, mais une couverture 25.000 ème limitée aux Alpes, aux Pyrénées, à l'ile de France et à la Bretagne;
- Les GPS de randonnée Garmin sont plus chers, mais offre une meilleure autonomie et une meilleure couverture géographique en France.
Je présente ci-dessous 2 produits comparables de la marque.
Le Garmin E-trex Venture CX. Ce modèle est probablement le GPS de randonnée le plus intéressant du moment. Il est compact avec ses dimensions de 107 x 56 x 30 mm et son poids de 150 g (avec les piles). Il est aussi étanche puisqu'il peut même être plongé pendant 30mn sous 1m d'eau. Son prix est de l'ordre de 309 € (tarif vieux campeur) et il faut compter environ 100€ pour la cartographie au 25.000 ème d'une région française. le point probablement le plus intéressant, son autonomie annoncée à 32 heures par Garmin.
Le Magellan Explorist 500 LE. C'est probablement le modèle concurrent du Garmin. Son prix est plus élevé puisqu'on le trouve à 339 Euros au vieux campeur. Ces fonctionnalités sont proches du Garmin, et finalement, il sera difficile de les différencier à l'usage, même si quelques options existent sur ce modèle comme par exemple une cartographie marine. Je pense surtout qu'il est difficile de justifier cette différence de prix si l'on regarde son autonomie qui est moindre avec 17 heures annoncées. Il vous faudra aussi acheter la carte mémoire SD qui n'est pas livrée.
La liste des GPS de randonnée intéressants chez Garmin et Magellan:
GPS de randonnée Magellan
- GPS Explorist 100 (Magellan) 119 €
- GPS Explorist 210 (Magellan) 219 €
- GPS Explorist 500 (Magellan) 399 €
- GPS Explorist 600 (Magellan) 448 €
- GPS Explorist 500 le (Magellan) 339 €
- GPS Explorist xlL (Magellan) 499,03 €
GPS de randonnée Garmin
- GPS E-trex (Garmin) 148 €
- GPS E-trex Legend (Garmin) 199 €
- GPS E-trex Summit (Garmin) 229€
- GPS E-trex Venture CX (Garmin) 309,01 €
- GPS E-trex Legend CX (Garmin) 359 €
- GPS E-trex Vista CX (Garmin) 399 €
- GPS MAP 60CX (Garmin) 539,03 €
- GPS MAP 60CSX (Garmin) 589,03 €
- GPS MAP 76CSX (Garmin) 479,03 €
GPS voiture et randonnée
L'utilisateur qui voudra limiter les dépenses et qui n'est pas encore équipé d'un GPS de voiture pourra se tourner vers le GPS Evadeo de l'IGN. Ce modèle à fait parler de lui lors de sa sortie car il intègre une classique aide à la navigation pour la voiture, mais surtout la cartographie que nous connaissons tous, celle de l'IGN.
Le GPS Evadeo Primo est le modèle de GPS hybride le plus intéressant. Il propose à la fois une carte routière et les cartes IGN au 1/100.000 ème. En complément, il est possible de télécharger les cartes IGN au 1/25000 ème, ce qui offre une réelle valeur ajoutée au produit. Même si les GPS de randonnée présentés plus haut présente aussi ce niveau de détail, on atteint avec l'Evadeo une qualité globale supérieure. Le GPS Evadeao Primo est fourni avec 6 dalles gratuites (l'équivalent de 6 cartes au 1/25000 ème), mais il est aussi possible de télécharger des cartes supplémentaires sur le site de l'IGN.
L' Evadeo étant un GPS hybride, il a aussi quelques défauts pour un usage 100 % randonnée. Il fonctionne sur batterie ce qui pause un problème de recharge, d'autant plus que son autonomie est limitée à 7 heures, il n'est pas très étanche, et il faudra en prendre soin. C'est cependant une bonne option pour un randonneur occasionnel.
Dans cette même catégorie (GPS hybride voiture / randonnée), notons aussi le CrossOver de Magellan et l'Exploreur de Bayo.