Catalogue papier contre catalogue numérique.
Pour ceux qui partent avec des agences de voyage, la course au catalogue 2008-2009 est lancée. Les nouvelles brochures Club Aventure sont disponibles, et le voyagiste peut même vous l’envoyer par la poste, presque 1000 pages si vous le demandez. C’est pas très développement durable tout ça…
Je cite Club Aventure:
Dans un souci de respect de l’environnement, nous apportons notre contribution en choisissant un papier entièrement recyclé et recyclable et en réduisant le nombre de pages imprimées. De plus, nous vous offrons la possibilité de participer à la limitation de l’usage du papier en privilégiant la consultation de nos brochures en ligne….
C’est bien, mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et simplement abandonner les catalogues papier, pas mal de clients vous suivraient… Allez, je me suis même prêt à laisser mon email si c’est juste une histoire de base de données à alimenter.
Par ailleurs, c’est autre chose, mais je trouve que la lecture en flash n’est pas très pratique. J’ai déjà du en parler, mais en fait j’aime pas ces players (on en voit de plus en plus) qui tentent d’imiter les catalogues papiers en allant parfois jusqu‘à reprendre le bruit de la feuille qui tourne. “Oh regarde comme c’est bien fait, on a l’impression de tourner les pages d’un vrai catalogue, c’est génial”…
Je préfère largement le téléchargement au format PDF, on zoom, on scroll, et basta.