Histoire, caractéristiques et avantages du Carrix®
Nous connaissons le Carrix®, ce petit chariot destiné à porter un gros (ou moins gros) sac de randonnée tout en soulageant son dos. Par contre, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester ou d’en voir sur le terrain, même si j’ai pu jouer avec une fois au Vieux Campeur.
Devant l’originalité de l’engin et sa part de mystère, j’ai contacté François Joncourt son inventeur qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour le JDT!
En quelques mots, quelle est l’histoire de carrix®, comment t’es venue l’idée de développer ce système de portage?
Comme pour de nombreux randonneurs le poids du sac à dos a toujours été à un moment ou un autre, pour moi, un sujet de réflexions.
Pendant de nombreuses années j’ai porté le sac sur de longs trajets ,comme par exemple la traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée ,GR4/5/6 etc.. avec cette sensation permanente d écrasement par le sac et un dos mouillé en permanence.
Pendant que mes deux fils était petits j’ai aussi, pour de courtes randonnées de 2 à 5 jours, tout porté sur mon dos pour la famille et le sac n’a jamais été léger. En 2003 nos enfants ayant grandis ma femme et moi avions de nouveau de grands projets de ballades mais le temps étant passé par là il n‘était plus question, d’un commun accord, de porter des sacs lourds sur nos dos.
Sous la pression de la nécessité de l‘âge, avec ses divers “bobos”(mal aux genoux et mal au dos), et avec les expériences acquisent j’ai commencé à réfléchir sur le moyen de transporter une charge sur des sentiers de montagne.
Habitué au portage du sac sur le dos, le plus difficile fut d’imaginer le tirer sur un traîneau. Mais c’est l’idée que j’ai retenue après avoir éliminé d’autres solutions moins performantes. Je me suis mis au travail et j’ai pu offrir le premier carrix® à mon épouse pour laquelle j’avais fait cette invention.
Quelle est ton background, de quel domaine viens-tu, carrix® est-il une activité à temps plein?
Par la pratique de différentes disciplines de sports, comme la voile,la compétition moto enduro, le ski, la randonnée en montagne, j’ai trouvé les solutions qui m’ont permis de réaliser mon projet. Ma profession de décorateur d’intérieur m’a toujours confronté à des problèmes techniques et esthétiques pour réaliser et inventer les décors sur mesures commandés par une clientèle exigeante.
L’aventure Carrix® a commencé voilà cinq ans et après avoir fermé et liquidé mon entreprise artisanale j’ai tout réinvesti dans le carrix® qui m’occupe à 100% avec son développement et sa gestion. Le Carrix® commence à être utilisé un peu partout dans le monde.
Nous connaissons tous un peu ton produit, il nous est arrivé d’en croiser parfois, quels sont ses principales caractéristiques?
Souplesse, adaptation sont ses principales qualités.
J’ai du composer avec des paramètres contradictoires et résoudre ces contradictions. Solide mais léger, pliable mais souple, ergonomique mais adaptable à tous les utilisateurs.
Le harnais est une composante indispensable pour son bon fonctionnement. La longueur totale du traîneau permet de monter des pentes de 35° et plus. La flexibilité et la torsion des tubes sont aussi très importantes. Avec une roue increvable, solide(aidée par une petite roulette en avant, donnant en additionnant les rayons un diamètre de 44cm), silencieuse et un diamètre pas trop grand correspondant à la traction humaine en terrain rocheux.
Une conception pratique et facile à réparer en toutes circonstances sans soudure, l’esthétique a aussi été un facteur contraignant.
Le dos respire. La position du corps est naturelle, verticale,le freinage en descente est nettement moins fatiguant qu’avec un gros sac sur le dos, repos sur le plat, les petites côtes.
Avec un chargement de 20kg équilibré la pression, répartie sur les épaules et la ceinture, sur le plat est d’environ de 3 à 4kg.
Il est toujours possible dans les passages difficiles de tout reporter au dos,de ne prendre que le sac et laisser le Carrix® vide aux mousquetons,ou de diviser les charges en deux, une partie sur le dos et le reste chargé sur le Carrix®.
Le Carrix® a transporté des kayaks gonflables,des citernes d’eau,de grosses tentes,du matériel de spéléologie etc… Avec un peu d’entraînement il est possible sur les sentiers faciles de marcher les mains libres.
Je comprends qu’un Carrix® permet de se déplacer sur de longues distances avec un chargement plus important que ce qui peut être emporté sur le dos, avec plus de confort. Cependant, de plus en plus de pratiquants se tournent vers la pratique de la randonnée légère, avec des charges de l’ordre de 10-12 kg pour une semaine, comment vois-tu cela de ton coté, qu’en pense Carrix®?
Dans toute tendance il existe des variantes. Pour 10/12 kg en principe le Carrix® n’est pas utile. Porter lourd sur le dos est déraisonnable car l’addition plus tard est élevée pour l’organisme et le portemonnaie.Mais pour un voyage avec plus d’autonomie le sac reste lourd et c’est dans ce contexte que le chariot de randonnée est utile pour ses utilisateurs.
Tout dépend du lieu,du pilote,de la distance,et de l’autonomie. Le Carrix® répond aussi a un besoin pour des personnes ayant des pathologies ne leurs permettant pas de porter un sac,au portage en couple tout sur le chariot et rien sur le dos de l’autre partenaire,et pour des professionnels comme les photographes,les gardiens de refuges,les bergers, géologues minéraliers, accompagnateurs en montagne, agence de voyages etc…
Le Carrix® participe à la mobilité douce.
Où peut-on se procurer un Carrix® en France, peut-on en voir dans certains magasins, et quels sont les tarifs?
Le carrix est distribué par les enseignes:
- Au Vieux Campeur
- Espace Montagne
- Gaïa Store
- Alticoop
- Sport Aventure
- Ros à Pic
- GPS Evasion
- Evasion-Rando-loisirs
- pour les pèlerins de St. Jacques de Compostelle Acceuil-st-privas.
- Pour la location vente chez Locarrix, Espace Montagne.
Pour son achat prévoir environ € 579.TTC- sans les accessoires.
Plus d’informations bien sur le site Carrix®