Cap Vert - la rédecouverte

Santo Antao et Sao Vicente

Je redécouvre le Cap-Vert, et particulièrement l‘île de Santo Antao. Mon premier séjour date de 2011 (Voir les photos ici), j’y étais allé pour une semaine de randonnée et déjà j‘étais tombé sous le charme des paysages et des habitants.

Cap Vert - la rédecouverte

Cette fois-ci le voyage était plus sportif, je participais à un reportage sur l’intérêt de la destination pour le trail en suivant un couple de coureurs réputés sur un circuit présenté par Chamina l’agence de voyage spécialisée sur la randonnée et le trail. Vous trouverez le détail de ce voyage jour par jour ainsi que des photos de trail sur journaldutrail.com.

On ne part pas non plus au Cap-Vert sans profiter des richesses qu’offre le pays. Le Cap-Vert, cet archipel d’une petite dizaine d‘île que Césaria appelle son petit pays. Comment ne pas lui être sensible lorsque le Saudade qui touche les expatriés est presque le propre de ces habitants, cette nostalgie du pays qui pousse chacun à y revenir ou en rêver.

Ponta do Sol

J‘étais très heureux d’y retourner une seconde fois. J’ai ainsi retrouvé le port de Ponta do Sol au nord de Santo Antao. Il y a 4 ans je prenais cette photo du départ des pêcheurs, je les ai revus au même endroit, peut-être les mêmes d’ailleurs. Il faut se lever tôt avant le soleil et les voir préparer leur bateau avant qu’un par un ils quittent le port trop étroit pour sortir de front.


2011: Le départ des pêcheurs du port de Ponta do Sol


2015: Les derniers pêcheurs partent, et l’angle de vue est différent.

Découvrir Ponta do Sol en photos!

La veille je m‘étais promené.
En arrivant en fin de journée nous avions raté les pêcheurs qui étaient déjà rentrés depuis longtemps. En 2011 je n’avais pas eu le temps de voir le port au coucher de soleil, ni de prendre le pouls de la petite ville lorsque chacun rentre chez lui ou quand il est l’heure d’aller en terrasse prendre un rhum mélasse ou un grog.

Il y a quelque chose du serein dans ces quelques villages que nous avons traversés, comme Chã d’Ingreja et sa place de l‘église qui fait aussi cour de récréation. Il y a aussi le bar en plein air de Vila das Pombas où le barman improvise un boeuf musical lentement rejoint par qui le souhaite jusqu‘à tard dans la nuit. Souvent lors des treks on ne prend pas le temps de profiter de ces moments de la vie locale, occupé à marcher toute la journée puis à se coucher tôt.

Les Cap-Verdiens

Le Cap-Vert c’est aussi bien sur les Capverdiens. Comme tous les îliens, ou comme les marins, le regard est d’abord neutre et il faut avancer pour un premier contact. Alors très naturellement le sourire vient, non feint. Il invite ensuite le bienheureux qui sait parler portugais à discuter. Ici le créole que nous connaissons aux Antilles est celui d’un étranger. Ici c’est un peu le Brésil mais avec de la retenue.

Je crois que c’est au Cap-Vert que j’ai fait certains de mes portraits préférés.


L‘épicière de Riberia do Paul

Voir la sélection de mes portraits du Cap-Vert.

Santo Antão, la destination trek

Santo Antão est sans aucun doute une des plus belles destinations pour la randonnée (lire randonner à Santo Antão). Avec ses sentiers pavés et entretenus depuis quelques centaines d’années, traversant l‘île par les crêtes ou longeant une côte abrupte, on retrouvera Madère. Avec son relief très volcanique et sa typologie tropicale, on pensera plutôt à une petite Réunion.


Morro de Covaozinho, et Tope de Coroa en arrière plan, le plus haut point de Santo Antão.


Le village de Corvo accroché à la falaise


Selfie depuis le sommet de Santo Antao


Sur le sentier qui redescend depuis le plateau vers Chã de Pedra


Quelque peu avant, on reconnait le paysage au loin.


Sur une des rares plages accessibles de la côte nord de Santo Antao, entre Cruzinha da Garça et Corvo.

Mindelo et São Vicente

Il existe bien un vieil aéroport à Santo Antão, à Ponta do Sol, mais il est désaffecté. Pour devrez atterrir à São Vicente puis prendre le ferry entre Mindelo et Porto Novo. Ceci dit, il faut absolument passer quelques temps à Mindelo. Ancienne capitale du Cap-Vert à l‘époque où la ville était le lieu de passage incontournable des navires qui faisaient la traverser de l’Atlantique vers le Brésil et qui devaient faire le plein de charbon, c’est aussi le centre culturel d’un pays qui doit beaucoup à Césaria Evora.


Praia de Sao Pedro à Sao Vicente, c’est au bout de l’aéroport de l‘île, plutôt dépaysant – 2015

A Mindelo il faudra absolument se promener dans les rues, entre le marché couvert et le marché aux poissons, ou simplement là où vos pas vous mèneront. Lorsque j’y suis passé, le samedi soir était organisé un concert gratuit dans le centre ville.


Sur la place du marché de Mindelo, Sao Vincente – 2015

Voir mes photos de Mindelo.

Mes autres articles sur le Cap-Vert

Vous trouverez la liste de mes publications sur le Cap-Vert ici.
Sans oublier mes photos de 2011 et surtout celles de 2015 ainsi que ma sélection de Portraits de Capverdiens.