Ascension du Teide

Le volcan de Ténérife

Voici le récit d’une ascension qui n’a pas eu lieu. Je regarde dans la direction du sommet depuis la fenêtre d’un petit hôtel du village de Vilaflor. Dans mon projet je devais partir le lendemain pour une montée de 1500m de dénivelé qui allait me mener au refuge d’Altavista qui dort sous le sommet du Teide. Une fois n’est pas coutume, ou comme parfois en voyage, je devais expérimenter une véritable turista dans la langue locale. Tenerife est une île espagnole.


Vue sur le Teide depuis l‘île voisine de La Gomera et le village d’Agulo

Ascension du Teide

Difficile donc de vous parler de ce projet qui reste un projet pour moi. L’ascension du Teide, le plus haut sommet du territoire hispanique, et plus encore, le 3ème plus haut volcan au Monde après les majestueux après les Mauna Loa et Mauna Kea d’Hawaï. L‘île de Ténérife n’est que la partie émergée d’un complexe volcanique qui prendre racine sur le plancher océanique. De la base jusqu’au sommet, le volcan mesure 7500m.

Le tourisme balnéaire, qui fait vivre une partie du pays, a aménagé les alentours du Teide pour le rendre facilement accessible aux curieux de passage. Une route monte depuis la côte et dépose les clients au pied d’un téléphérique qui les emmènera à 200m du sommet. Au final, la culture de la randonnée n’est pas encore très répandue dans les usages, et les panoramas peu fréquentés de la montée seront la récompense du marcheur.


Le chemin qu’il faut emprunter à travers les pins canariens lors de la montée vers le Pico Viejo puis le Teide

Je ne peux partager avec vous que les éléments récoltés lors de la préparation de cette balade qui vous prendra 2 jours si vous marchez bien. Vous devrez aussi raccourcir la marche d’approche en empruntant le bus qui fait la navette depuis Los Cristianos jusqu‘à l’entrée de la Caldeira.

Les plus motivés pourront aussi partir du niveau de la mer, et faire les 3700m d’ascension. Si je devais revenir à Ténérife, voici ce que je ferais: partir de Masca, remonter l’incroyable baranco du même nom, contourner Santiago du Teide et continuer à monter à travers les superbes forêts de pins canariens contrastant avec un sol de sable volcanique, puis attaquez les pentes abruptes du Teide.

Une alternative moins difficile et plus pratique est de monter à partir de Vilaflor jusqu‘à l’entrée de la Caldeira en véhicule, à l’endroit où la route rencontre un petit carrefour (Boca Tauce) qui mène d’un coté vers Santiago, de l’autre vers le Parador et le Téléphérique (ici). D’ici il vous reste à monter 1500m de dénivelé en suivant le sentier balisé qui vous fera découvrir le grand cratère du Pico Viejo à mi pente avant la finale jusqu’au Teide.


Carte des sentiers dans la Caldeira et autour du Teide, Ténérife

Vous pouvez aller directement jusqu’au sommet, mais sachez que si vous y arrivez après 9h du matin, vous devez payer une taxe d’accès. En pratique, il faut en faire la demande la veille de l’ascension avant 14h (voir le détail du règlement en français ici). Pour ceux qui montent à pied depuis la base et qui ne prennent pas le téléphérique, il est conseillé de dormir au refuge Altavista en réservant à l’avance (il vous en coutera 20€ et pour réserver c’est ici). Il vous suffit alors de vous réveiller tôt le lendemain matin pour arriver au sommet avant 9h, c’est l’usage.

Une fois le sommet atteint, il vous reste à redescendre assez simplement en passant par Montana Blanca pour rejoindre la route. Vous n’aurez pas de mal à trouver un véhicule pour retourner vers Vilaflor (ou d’où vous venez), de nombreuses voitures traversent l‘île par cette route. Vous pouvez aussi simplement attendre le bus qui passe régulièrement.

Si vous n‘êtes pas à l’aise pour vous lancer tout seul dans la montée du volcan, je vous conseille l’agence Chamina avec qui j’ai fait une partie de ce voyage et qui organise des séjours randonnées sur les Îles Canaries et Ténérife. Ils sauront sans nul doute vous proposer une solution “accompagnée” pour l’ascension du Teide.
Vous trouverez aussi d’autres idées de randonnée à Ténérife ainsi que les informations générales sur le site de l’OT de Ténérife.