anticiper et soigner
10 Conseils pour prévenir l’apparition
- Portez vos nouvelles chaussures avant de partir en trek : surtout ne pas partir en trek avec des chaussures rigides neuves !
- Portez des chaussures adaptées au pied : sans points durs, ni trop grandes, ni surtout trop petites.
- Changez de chaussures suivant la nature du terrain : préférez ainsi les chaussures souples (trail, sandales, etc.) lors de longues portions à plat, sur le goudron, et réservez les chaussures rigides aux terrains difficiles.
- Adoptez les bâtons pour les descentes, afin d’éviter les microtraumatismes aux extrémités.
- Utilisez des chaussettes propres et sèches (prendre trois paires au minimum pour un trek) : on préfèrera des chaussettes antifrottements, évacuant la transpiration.
- “Tannez” vos pieds quelques semaines avant le trek en les enduisant avec une pommade de type Nok, une solution aqueuse de formol à 5%, ou en les frottant avec une pierre d’alun mouillée (chlorhydrate d’aluminium), etc.
- Protégez en prévention les zones exposées avec du sparadrap ou des pansements hydrocolloïdes (protégés eux-mêmes par du sparadrap pour éviter qu’ils ne collent aux chaussettes). Il ne faut pas attendre l’ampoule et mettre ces protections avant ou dès l’apparition d’une rougeur.
- Utilisez du talc ou des pommades lubrifiantes pour réduire les frottements.
- Gardez les pieds au sec, l’humidité, la macération, favorisant le décollement de l’épiderme externe. Il faudra les sécher après chaque traversée de rivière.
- Veillez à la bonne hygiène de vos pieds.
Lire la suite soigner les ampoules
Revenir au sommaire Les ampoules en randonnée